Essai Théorique et livres d'artistes

Oeuvrer la disparition

Enjeux et modalités d'une "esthétique disparitionniste"

Essai théorique
Comment traiter artistiquement la disparition ? Sur les pas de Paul Ardenne, ce travail engage une réflexion sur une esthétique "disparitionniste", ses modalités, ses enjeux. Au fil des pages, un mouvement se dessine : la représentation de la disparition appelle une disparition de la représentation qui elle-même semble agir sur une mise à mal de l'artiste jusqu'à sa presque disparition. Ainsi, dans une dynamique pour le moins agressive, si ce n'est destructrice, cette esthétique érode la représentation, l'artiste et l'art lui-même, tout en les maintenant dans un état de survivance. Ce dessine alors un artiste sans œuvre aux affres d'une posture suicidaire.
Télécharger le document

Le cantique des illusions

Relevé des prélèvements
Livre d'artiste
Le cantique des illusions est un projet de naturalisation de souvenirs. Projet participatif comportant une photographie d'enfance accompagnée d’un texte. La singularité des récits génère la membrane d’une mémoire collective.
Télécharger le document

Du Chant des Ruines

Livre d'artiste sous forme de boîte
Livre d'artiste
Né des vestiges de l'exposition du même titre, ce projet est une tentative de conservation d'un événement éphémère et de sa généalogie. Il est constitué d'un ensemble de documents de travail, d'éléments scénographiques, ainsi que d'un essai en creux. Ce travail vient clore le projet programmatique Les Veilleuses réalisé sous le pseudonyme Luc R. entre 2007 et 2013. Télécharger le Document